Samedi 21 Avril 2018
Fermez
Pour nous contacter :
Téléphone : (509) 3605-3724/3719-4002
Mail :aheinfo@ahehaiti.org
Fermez

L’Association Haïtienne des Economistes  vous invite à participer « Aux Samedis de l’AHE », un programme mensuel organisé chaque 1e ou dernier samedi du mois. Le prochain se tiendra le samedi 25 Novembre 2017 à 10 hre A.M  et le thème est  : La Performance Sociale des Caisses Populaires en Haiti. L’intervenant sera l’économiste Nelson Jean Francois


Le menu des activités est disponible ici

Local de l’AFPEC, Rue Pacot # 12

"Tous ensemble pour la révolution économique d’Haïti".
Nos articles
Le Vodou, un Facteur positif à l’investissement en Haïti.

En plein 21e siècle, pourquoi des agents économiques qui sont connus pour être rationnels de par le monde croient dans l’existence de forces supérieures invisibles qui agissent sur leur vie ? Pourquoi s’adonnent-ils à des pratiques de rituels religieux pour qui les esprits existent et ont de grandes importances? Et pourquoi acceptent-ils de payer, même très cher, pour s’engager activement ou passivement dans l’une ou l’autre de ces pratiques religieuses?

L'article complet
Réforme du programme de subvention des produits pétroliers en Haïti.

Le pétrole et ses dérivés constituent une source d’énergie stratégique pour garantir le bien-être des agents économiques et les équilibres socio-économiques d’une nation. Conscientes d’un tel état de fait, les autorités haïtiennes sont intervenues en mars 1991 pour libéraliser le marché des produits pétroliers, se réservant le droit de contrôler les produits pétroliers.

L'article complet
Le Nord-Ouest : Croissance Economique et Développement

Le 20 Décembre 2013 le Gouvernement et d’autres acteurs se mettent d’accord sur un plan stratégique du département du Nord-Ouest. Ces initiatives visent à mettre en place des infrastructures routières, agricoles, touristiques et sociales en vue de promouvoir le développement de ce département si prometteur.

L'article complet
Diagnostic du système de passation et de gestion des marchés publics en Haïti

Dans un document intitulé « Rapport d’évaluation du système de passation et de gestion des marchés publics d’Haïti en date du 25 novembre 2013 », une évaluation  a été faite, avec comme finalité de:

  • procéder à un diagnostic des forces et faiblesses du système actuel de passation et gestion des marchés publics, basé sur les indicateurs et les normes de référence définis au niveau international (OCDE/DAC) ;
  • procéder à une analyse des risques institutionnels, organisationnels et autres, associés au processus de passation des marchés ;
  • Proposer un plan d’action basé sur les quatre piliers d’un système viable de passation des marchés publics.

L'article complet
Vers l'application du salaire minimum en Haïti
Selon l'OIT, il existe un nombre important de travailleurs pauvres qui reste extrêmement élevé dans les pays en développement. Les derniers chiffres montrent que des centaines de millions de salariés dans les économies en développement gagnent moins de deux dollars américains par jour. Mais ce n'est pas seulement dans les économies en développement que certains salariés vivent dans la misère. Les travailleurs pauvres représentent plus de sept pour cent de l'ensemble des travailleurs aux Etats-Unis et 8 pour cent en Europe.
L'article complet
La tertiairisation de l'économie Haïtienne- La filière café- Note de conjoncture
La tertiairisation est la tendance à l'augmentation et à la prédominance de la part des activités tertiaires dans l'économie. Dans les pays développés, il y a une tendance à la prédominance du secteur tertiaire au détriment des autres secteurs. La tertiarisation est la nouvelle phase du processus de changement historique des économies développées avec un recul de la part du secteur agricole traditionnel remplacé par un développement rapide du secteur de services. .
L'article complet
Pour un secteur bancaire mieux contrôlé dans les pays développés et la nécessité de compléter l'architecture du marché financier Haïtien.
En septembre 2008, avec la faillite de la banque d'affaires LehmanBrothers, la crise financière mondiale entre dans sa phase active, pour ensuite devenir à la fois une crise économique et une crise de la dette souveraine des Etats. Elle trouve sa source dans l'effondrement de la bulle immo¬bilière américaine, fondée sur l'octroi débridé de prêts hypothécaires, y compris à des emprun¬teurs peu solvables (les fameux subprimes). S'il ne s'était agi que de cela, il est peu probable que presque le monde entier en eût été affecté.
L'article complet
BILAN DE L'ECONOMIE HAITIENNE ANNEE 2012-2013
Il est toujours indiqué au mois de décembre de chaque année, d'établir un bilan sur les faits et événements d'une année qui s'achève afin de savoir où on en est, le chemin parcouru et surtout ce qui reste comme chemin à faire et en osant faire des recommandations dans un pays très instable comme Haïti.
L'article complet
La Filière Café
La filière café qui a été dans le passé une composante de taille dans la stratégie de développement économique et social d’Haïti et de la conservation des écosystèmes des montagnes humides et semi-humides d’Haïti, est aujourd’hui dans une situation des plus critiques. Avec une qualité et une saveur mondialement reconnue, n’ayant rien à envier au blue Mountain Jamaïcain.
L'article complet
Notes de conjoncture et Prévisions économiques (Octobre 2013)
Pour le mois d’octobre 2013, l’AHE a fait une analyse de conjoncture en se concentrant sur deux éléments essentiels : la perception de la situation économique du pays par les agents économiques, en particulier le chômage et la perception de l’inflation, son évolution.
L'article complet
Notes de conjoncture et Prévisions économiques (Novembre 2013)
Pour le mois de novembre 2013, l’AHE a fait une analyse de conjoncture basée essentiellement sur la perception du chômage et la perception de l’inflation. Un sondage a été réalisé par téléphone du 27 au 29 novembre 2013 auprès d'un échantillon de 84 personnes résidant dans la zone métropolitaine, âgée de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.
L'article complet
Réalisions de l'AHE Pour tous savoir sur les réalisations de l'AHE
Cliquez ici
À retenir Encadrement des membres qui preparent un mémoire de sortie. Dr Eddy.
Contacts Objectifs Membres Nos articles
Mail: aheinfo@ahehaiti.org
Tel: (509)3605-3724/3719-4002
2018© AHE.Tous droits réservés.
Association Haïtienne des Économistes
Reconnue d'Utilité Publique!